Foire Aux Questions mariage

Photographe-mariage-professionnel-Lorient-Auray-Vannes-Quimper-Morbihan-Bretagne-Erwan_Le_Roux-Photo_de_couple-maries-mariee-Nature-FAQ.png

 

  • Est-ce que vous vous déplacez?

Bien sûr ! Bien qu'exerçant mon activité de photographe professionnel en région lorientaise principalement, je me déplace dans toute la Bretagne (22, 29, 35 et 56) et en Loire-Atlantique (44).

Que vous soyez à LorientNantes, Rennes, Brest, Quimper, Vannes, St Malo, St Brieuc, Loudéac, Lannion ou Morlaix ... je me ferai un plaisir de couvrir votre mariage.

Pour toutes les formules est inclus un forfait déplacement gratuit de 40 km autour de Lorient ; au-delà, une participation de 0.5€/km vous sera demandée.

Je peux également me déplacer dans toute la France suivant votre projet ; n'hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions.

 

  • Quel type de matériels utilisez-vous?

Pour être honnête, la réponse à cette question n'est pas la plus importante ... le plus important reste l'oeil du photographe, sa sensibilité artistique, et surtout ... vos émotions.

Néanmoins, les conditions de prise de vue d'un mariage étant, d'une façon générale, assez exigeantes, je comprends qu'elle puisse en rassurer certain(e)s.

Je travaille donc avec plusieurs boîtiers plein format et optiques Nikon de qualité professionnelle et couvrant toutes les focales de 16 à 200 mm.

Je privilégie le plein format et les optiques à grandes ouvertures afin de créer de jolis flous d'arrière-plan si besoin est, et surtout, pour pouvoir utiliser la lumière naturelle même en faible luminosité (ex: église) ; pour autant, je n'exclus pas l'utilisation de flashs (déportés ou non) à des fins artistiques ou durant la soirée.

 

  • Combien de photos prendrez vous lors de notre mariage?

Mon but étant de raconter votre histoire à travers mon regard et mon objectif, je répondrai : "beaucoup ... il n'y a pas de limite" !

Cela varie en fonction de la formule choisie, du nombre de cérémonies (civile / religieuse ou laïque), du nombre d'invités, de la météo ...etc... Sachez cependant que cela peut aller de plusieurs centaines à plus de 1000 voire 2000 photos !

Malgré tout, je vous le dis et je le pense sincèrement : "ce n'est pas tant la quantité de photos qui compte que leur qualité"in fine, après un long et rigoureux travail de sélection, je vous livrerai entre 300 et 700 photos (voire +).

 

  • Vos images sont-elles retouchées?

Je prends toutes mes photos en "RAW" : format brut du fichier numérique.

Ce format numérique, qui est un peu l'équivalent du négatif en photographie argentique, demande des ajustements ... et donc "OUI" ... toutes vos photos, après avoir été soigneusement triées et sélectionnées, seront optimisées individuellement par voie logicielle (Lightroom et Photoshop) afin d'ajuster l'exposition, la colorimétrie, les contrastes, d'effectuer les passages en N&B, ...etc...

Il s'agit, pour moi, d'un passage sine qua non du processus photographique afin d'apporter une réelle valeur ajoutée et de donner un style à mes/vos photos ; et "la qualité de cette retouche est, au même titre que la prise de vue, une priorité".

 

  • Combien de temps après notre mariage recevrons nous nos photos?

Je souhaite vous rendre un travail de qualité, cela demande du temps ... et je comprends aussi que vous soyez pressés, c'est tout à fait compréhensible !

Conscient de cela, je trie et traite généralement une "sélection restreinte" de photos (cérémonies, couple, groupe, mini-groupes, ...) durant la semaine qui suit votre mariage que je vous propose sur votre galerie privée en ligne depuis laquelle votre famille et vos proches pourront commander des tirages de diverses tailles sur papier de qualité.

La "sélection finale" vous sera ensuite livrée sur support numérique dans un délais de 2 à 4 semaines suivant la saison.

 

  • Aurons nous les fichiers HD de nos photos?

Bien entendu ! Je vous céderai des droits sur toutes les photos que je vous livrerai.

Celles-ci seront en haute résolution et vierges de toute signature ; vous pourrez les imprimer sur tous les supports que vous souhaiterez et autant de fois que vous le désirerez pour votre usage personnel et dans un cadre privé.

En plus des photos HD, je vous fournirai des photos en plus petite résolution avec ma signature, spécialement optimisées pour un affichage sur le web et les réseaux sociaux.

 

  •  Nous nous marions en basse saison, proposez-vous des tarifs réduits?

Effectivement, pour les prestations mariage effectuées entre octobre et avril, la demande étant moins forte, une réduction de 10% sera automatiquement appliquée sur les formules.

 

  •  Nous souhaitons que vous réalisiez nos photos de mariage ; comment réserver notre date?

C'est réciproque ... moi aussi, je veux être votre photographe de mariage :)

C'est très simple. Il vous suffit de me contacter par mail via le formulaire de contact en me précisant toutes les informations importantes de votre projet : vos coordonnées (mail, téléphone), la date et le lieu du mariage, le thème s'il y en a un, le nombre d'invités, ... bref, tout ce que vous jugeriez important de me transmettre.

Je vous recontacte rapidement ; et si je suis disponible à la date de votre jour J, je vous envoie en retour ma plaquette de prestations et mes tarifs ; parallèlement, nous convenons d'un RDV pour une rencontre afin de faire connaissance, préciser quelques points importants sur le déroulement de votre mariage et d'établir un devis.

Une fois ce devis accepté et l'acompte de 30% versé, votre date vous est définitivement réservée ... je suis maintenant votre photographe de mariage :)

 

  •  Nous n'avons pas trouvé de réponse à notre question sur votre site?

De mon côté, je pense avoir votre réponse.

Je vous invite donc à me contacter via ce formulaire, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Propulsé par PhotoDeck